Cisailles NIBBLER
Nibbler JUNIOR 1000
Découpe à partir d’un bord 4 mm Grignotage 2 mm Col de cygne 1080 mm |
Nibbler MEDIUM
Découpe à partir d’un bord 6 mm Grignotage 3 mm Col de cygne 1100 mm |
Nibbler SENIOR
Découpe à partir d’un bord 8 mm Grignotage 5 mm Col de cygne 1250 mm |
Il est utilisé pour toutes les opérations nécessitant un guidage et maintien du point de centre.
Deux types sont disponibles : interne et externe, dépendant de la position du point de centre.
Tous les équipements de centrage internes utilisent deux pointes de centrage,une sur le dessus et une dessous.
Ces pointes coulissent sur les glissières du col de cygne et peuvent être verrouilles en position pour le rayon désiré.
Une coupe droite peut suivre un trait marqué ou être contrôlée par des guides de types variés. Ces guides peuvent être utilisée pour couper une tôle en deux, pour couper une bande de tôle, ou pour la découpe de trous rectangulaires.
Les dispositifs de coupe droite peuvent être ajustés sur la longueur de la machine, la coupe peut être réalisée avec un parallélisme de 0,1mm, la machine peut ainsi souvent remplacer une cisaille.
Medium et Senior seulement
Le découpage de figures ou de contours est souvent une solution pratique lors de petites séries où les frais d ‘outils à poinçonner ne sont pas motivés le découpage de figures peut se faire d ‘après un tracé ou un gabarit et quelques accessoires sont indiqués ci-dessous.
Lors de contours très compliqués, le grignotage peut être préférable.
Le nervurage et le soyage sont des opérations de formage très courantes et s ‘effectuant le plus souvent avec un dispositif de guidage rectiligne ou de centrage.
Elles peuvent aussi être effectuées d ‘après gabarit ou à main levée.
Ces deux méthodes sont utilisées pour rendre des tôles plus rigides ainsi que pour des repérages ou des décorations. Le soyage est aussi employé lors de joints a recouvrement, renforcement etc. La forme et la profondeur peuvent varier.
Pour des cintrages plus grands I ‘usinage peut se faire suivant différentes étapes avec divers outils.
De grandes économies sont réalisées lors de découpage de volets d’aération avec les outils NIBBLER. Avec les mêmes outils la longueur et le nombre d’ouvertures de volets peuvent varier à volonté suivant les besoins.
De par l’inclinaison de 30° pour l’ouverture des volets,la surface de contact sera toujours la même, indépendamment de l’épaisseur de tôle, ce qui élimine toutes contraintes et déformations.
Le découpage de volets d’aération se fait de préférence avec un guide rectiligne et des butées.
Avec le dispositif de levage d’outil, le découpage est beaucoup plus simple car le disque à cames réglable arrête l’outil à la position du découpage désiré. En appuyant de nouveau sur la pédale, l’outil descend pour effectuer le cintrage.
N110461/462 | Outil à ouïes, hauteur d’ouverture 3 mm T=2 mm , épaisseur de tôle D= 9 mm, pas |
N110463/464 | Outil à ouïes, hauteur d’ouverture 6 mm T=2 mm , épaisseur de tôle D= 15 mm, pas |
L’outil à ouïes est conçu pour couper et plier en même temps
Avec les outils de 6 et 9 mm, le formage doit être réalisé en deux temps, avec une première passe pour la découpe et une seconde après réglage de l’outil supérieur pour le formage.
Le bombage est une méthode pour obtenir des surfaces en coupole ou en voûte. Pour ceci, on utilise une matrice creuse et un poinçon bombé.
Le bombage commence au centre du disque puis vers la périphérie:
La tôle devra tout le temps être alimentée progressivement d’une distance régulière entre les cercles pour obtenir la forme bombée.
Lorsque le bombage a atteint la périphérie, le même procédé est effectué en sens inverse jusqu au centre. Ceci se répète avec la mise en place d’outil inférieur jusqu’à obtenir la forme désirée.
Le plus facile est de commencer avec un poinçon pour le plus grand rayon puis, suivant les besoins, descendre jusqu’au poinçon d’un rayon moindre.
N110470-004 | Outil de bombage, matrice et trois poinçons pour des rayons de 100mm, 125mm,150mm Consiste en deux supports sur lequel s’adaptent les parties bombées. |
Comme le nom l’indique, ces outils peuvent recourber les bords sur des pièces droites, rondes ou bombées, intérieurement comme extérieurement.
Le tombage de bords se fait à l’aide d’un dispositif de centrage, d’un dispositif de guidage rectiligne ou d’un gabarit monté sur la pièce.
Dans certains cas il est nécessaire d’effectuer le tombage de bords par plusieurs étapes.
La capacité maximale est une épaisseur de tôle de 2 mm et une hauteur de bord de l5 mm.
Les outils pour l’arrondissage des bords sont employés pour former des bords à 45° ou 90°.
Ils s’emploient pour la fabrication de parois, pour le raidissage de tôles, dans des buts décoratifs etc.
Les travaux peuvent se faire soit à main levée, soit d’après un guidage rectiligne ou circulaire.
Le grignotage est une opération qui, avec des coups rapides et continus, poinçonne un contour intérieur ou extérieur. Des contours très compliqués peuvent être exécutés sans déformations de tôle.
Grâce à notre grand assortiment de poinçons et de matrices, cette méthode permet le découpage de fentes et le poinçonnage de trous de dimensions variées.
Pour le grignotage, il existe deux types principaux de poinçons à savoir des poinçons coupant d’un seul côté (méplats) et des poinçons coupant sur toute leur circonférence. Les poinçons méplats possèdent un axe de guidage qui, pendant le grignotage, travaille dans la matrice et guide la tôle ou le gabarit. Pendant le grignotage, seule la partie supérieure est coupante c’est pourquoi l’alimentation de la tôle ne peut se faire que dans une direction. Lors du découpage de trous, l’axe de guidage est aussi coupant. Les poinçons coupant sur toute leur circonférence permettent l’alimentation sur tout le pourtour. Dans ce cas les poinçons ne peuvent guider la tôle, c’est pourquoi ils sont employés principalement avec une table à coordonnées.
Les outils à poinçonner sont employés pour le poinçonnage de trous circulaires et carrés ainsi que pour des formes irrégulières contenues dans un cercle de 50 mm.
Les outils à poinçonner ont un grand domaine d’utilisation pour la fabrication des tableaux de bord ainsi que pour le découpage des coins avant le tombage de bords.
Lors du poinçonnage ils est préférable d’équiper la machine avec un dispositif de levage d’outil.
Cette série d’outils dans la présentation actuelle ne permet que des formages et pliages rectilignes.
Ces outils sont disponibles en stock pour une épaisseur de 1 mm.