CHANFREINEUSES PORTATIVES POUR TUBES

Machines NKO pour le chanfreinage de tube

SYSTÈME DE CHANFREINAGE À TUBE

Chanfreineuse à tubes professionnelle

La gamme de chanfreineuses à tubes NKO comprend des chanfreineuses électriques et des chanfreineuses pneumatiques. Il convient de distinguer deux voire trois méthodes de chanfreinage de tubes.

Chanfreinage de tubes avec chanfreineuse portative à plaquettes

Le chanfreinage de tubes peut en effet être réalisé par usinage rapide en utilisant une chanfreineuse portative industrielle NKO travaillant par usinage rapide et utilisant des plaquettes carbure pour l’usinage des chanfreins. Ces chanfreineuses portables peuvent être équipées d’accessoires de chanfreinage tels que le B-Dock ou le X-Pipe. Le chanfrein sur tube est alors obtenu par usinage avec rotation de la chanfreineuse (dans le cas de chanfreins avec le X-pipe) ou du tube (dans le cas de chanfreins avec le B-Dock). Les chanfreineuses à plaquettes carbure NKO sont des chanfreineuses pneumatiques ou des chanfreineuses électriques.

Chanfreinage de tubes avec une chanfreineuse portative à couteaux

Le chanfreinage de tubes peut également être réalisé par usinage lent avec une chanfreineuse professionnelle à tubes équipée d’un ou plusieurs couteaux pour effectuer simultanément les opérations de chanfreinage de tube, ébavurage et surfaçage. Ces chanfreineuses utilisent un système de serrage soit à l’intérieur du tube, soit à l’extérieur pour les gros diamètres. L’avance de l’outil de chanfreinage est soit automatique, soit manuelle. Une lubrification de l’outil  de chanfreinage est impérative. Ce type de machine à chanfreiner les tubes permet de changer l’angle de chanfrein par simple remplacement du couteau, le changement d’angle de chanfrein est donc très facile et rapide.

La gamme de diamètres couverte est très large, ces chanfreineuses permettent de réaliser des chanfreins de soudage sur des tubes, mais aussi de réaliser simultanément les opérations de coupe et de chanfreinage pour les chanfreineuses de gros diamètres.

Chanfreinage de tubes avec une chanfreineuse à avance automatique

Le chanfreinage de tubes peut également être réalisé avec une chanfreineuse industrielle automatique de type UZ12, son rouleau inférieur est alors placé à l’intérieur du tube à chanfreiner. Le chanfreinage du tube se fait alors par cisaillement. Ce système est parfait pour les chanfreins sur des tubes courts car la rotation du tube est créée par l’effort de coupe. Un chanfreinage de tube trop long devra être accompagné d’un support ou dispositif de maintien du tube pour permettre une rotation sans  effort pour la réalisation du chanfrein de tube.